Support technique
Témoignages Gelgon
Située à Ploumagoar dans Les Côtes-d’Armor, la société GELGON a été créée en 1972 et reprise par Myriam et Yvon Basset en 1996. Hormis les deux co-gérants la PME familiale, dynamique et conviviale compte aujourd’hui 8 salariés. L’entreprise est spécialisée dans la mécanique de précision (petite série, pièce unitaire, sous-ensemble) et la fourniture industrielle et GELGON œuvre dans des secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile et la fabrication de machines agricoles.
Lors du changement de la direction en 2009, GELGON était déjà équipée d’un logiciel de FAO. Mais, comme souvent, le logiciel en place n’était pas utilisé. Jugé trop lourd, trop complexe, sans post-processeurs opérationnels, la FAO existante ne répondait pas aux besoins. La programmation des machines était faite au pupitre, au pied des machines, avec une célérité dépendant grandement des collaborateurs disponibles et des armoires présentes sur les MOCN à programmer.
M. Basset était bien déterminé à doter GELGON d’une FAO performante optimisant la programmation des MOCN dans le but d’offrir à ses clients plus de réactivité, de performance et la capacité à réaliser des pièces plus complexes. Décidé à privilégier la simplicité d’utilisation, il a consulté plusieurs éditeurs et a écarté les solutions jugées trop lourdes et complexes, avant d’être convaincu par le positionnement agile et pratique d’Easymill..
Avec une licence d’Easymill achetée et une courte formation à distance suivie par 2 collaborateurs, la mise en œuvre d’Easymill chez GELGON fut progressive. M. Basset explique « Comme nous réutilisons nos programmes existants, seulement un quart des usinages se font aujourd’hui à l’aide d’Easymill, mais la tendance va bientôt s’inverser, car nous réalisons désormais tous nos nouveaux programmes avec Easymill».
Le déploiement d’Easymill chez GELGON s’accélère et prend maintenant son rythme de croisière avec 3 MOCN pilotées et d’autres à venir, puisque les post-processeurs modifiables d’Easymill permet d’utiliser le logiciel sur pratiquement toutes les machines de l’atelier.
M. Basset ajoute qu’il apprécie les rapports directs et efficaces dans les relations avec l’éditeur du logiciel (ERCII). « ERCII est une bonne maison, le service technique est de qualité et nous apprécions la manière dont nous sommes traités en tant que clients »
En conclusion, M. Basset assure qu’Easymill est devenu indispensable dans l'atelier, ne serait-ce que pour le calcul de points et le contrôle », et déclare «Grâce à Easymill nous avons passé une étape importante, nous sommes devenus plus flexibles, et nous gérons et acceptons des affaires plus complexes».