Support technique

Témoignages > Bossut

Easymill : Un retour sur investissement en moins d’un mois
SARL BOSSUT




La SARL BOSSUT, 30 ans d'expérience :
Depuis 30 ans, la SARL BOSSUT (28500 Garancières en Drouais), spécialisée dans la mécanique générale de précision, monte, fabrique et réalise de petits ensembles mécaniques. Ses principaux secteurs d’activité sont les laboratoires pharmaceutiques, l’agro-alimentaire, l’automobile et la cosmétique. Un parc de 7 machines est utilisé par une équipe de cinq personnes.


Nécessité d’un logiciel de CFAO :
M. Bossut (gérant) fabrique depuis toujours ses pièces d’usinage en programmant manuellement ses machines pour chaque pièce. Il n’a pas à proprement parler « besoin » d’un logiciel de FAO, il connaît très bien sa machine et ne rencontre pas de problème particulier pour la programmation.
Toutefois, il s’intéresse aux nouvelles technologies et souhaite savoir ce que pourrait lui apporter un logiciel de CFAO. Il cherche de la documentation sur Internet et en 2004 télécharge la version d’essai d'Easymill sur un site de téléchargement gratuit.
Après un contact avec ERCII, Monsieur Bossut bénéficie d’une formation sur site de 2 heures par Stéphan Hales (concepteur du logiciel) qu’il teste ensuite pendant 1 mois.




Phase de test et prise en main :
C’est la prise en main rapide du logiciel qui est appréciée dans un premier temps. De plus, Easymill dispose de nombreuses fonctions élaborées et puissantes qui permettent de concevoir des pièces complexes irréalisables manuellement.
Durant la période de test, M. Bossut constate qu’il usine plus rapidement ses pièces et que la qualité série est augmentée. Il explique qu’il apprécie particulièrement la fonction d’import de fichiers DXF qui change sa relation client et lui permet de gagner un temps important.
M. Bossut cherche à voir s’il existe d’autres logiciels qui répondent aux mêmes attentes mais il se rend compte qu'Easymill est le logiciel qui correspond le mieux aux besoins de sa société en alliant simplicité, performance et prix bas.


La satisfaction est au rendez-vous :
Désormais Easymill est utilisé tous les jours pour tout type de pièces, même les plus simples.
M. Bossut explique qu’au bout d’une semaine, les bases de logiciel sont connues, qu’on peut usiner des pièces simples, qu’il faut 15 jours pour usiner des pièces complexes mais que 2 mois sont nécessaires pour le manipuler de manière optimale.
Les questions trouvent rapidement réponses car des outils d’aide sont disponibles (vidéos de démonstration et d’apprentissage, aide en ligne ou par téléphone par le créateur du logiciel, etc...).
Easymill permet un temps de programmation minimale, un temps moyen d’occupation machine plus important.
M. Bossut affirme que Easymill a été rentabilisé dans un temps très court (au bout d'un mois) et qu’il en est très satisfait.




Un impact au-delà des attentes
Easymill a même changé les méthodes de travail de la société. La fraiseuse à commande numérique était jusque-là plutôt réservée aux pièces de série. Désormais, Monsieur Bossut n'hésite plus à faire un programme, même pour des pièces unitaires, ce qui était impensable avant.


Un impact au-delà des attentes
Easymill est utilisé pour l’instant sur une seule machine (une fraiseuse) et M. Bossut souhaite installer prochainement le logiciel sur un tour. Il est possible qu’Easymill devienne un excellent moyen de formation pour un tourneur fraiseur débutant ou confirmé car ce logiciel de CFAO est intuitif et ne nécessite pas ou très peu de formation et provoque un effet motivant en apportant de nouveaux outils et de nouvelles expériences aux salariés.
De plus, Easymill facilitera les investissements matériels futurs de la société Bossut car il permet de programmer tous types d’armoires de façon homogène sans se soucier de la marque ou de la formation du personnel sur les machines. Monsieur Bossut conclut en disant, "Easymill est un excellent produit, supporté par une équipe dynamique et très sympathique, ce qui est un plus indéniable".