Easymill: un logiciel riche et proche de la réalité des fraiseurs de la société Fralsen...



Fralsen, toujours à l’heure

Fralsen (autrefois Kelton) est une entreprise qui réalise des pièces d’horlogerie depuis 1960. Elle appartient au groupe Timex et compte 95 salariés dans ses locaux, situés à Besançon.

Son parc est composé de diverses machines :

• Pour la production : décolleteuses, tailleuses, presses à découper et à injecter
• Pour la réalisation des outillages : fraiseuses traditionnelles et CN, centre d’usinage UGV, pointeuses, machine d’enfonçage, machine à fil, rectifieuses planes et cylindrique et affûteuses.

Un goulot d'étranglement

M. Larrandabure, responsable technique, fait face à un problème simple mais difficile à résoudre sans les bons outils.
Les programmes pour le fraisage de pièces en 2.5D sont édités par le bureau de FAO de Fralsen, laissant ainsi le fraiseur dans l’attente.
« N’ayant pas de connaissances en FAO, ce dernier ne peut pas utiliser le logiciel en place, qui est lourd et complexe » souligne M. Larrandabure..


Afin d’optimiser le processus de pré-usinage, en supprimant ces délais d’attente et en permettant au fraiseur d’être autonome sur son poste de travail CN, M. Larrandabure décide de se mettre à la recherche d’un logiciel de FAO simple, complet et convivial.
Cet outil doit permettre à Fralsen d’augmenter sa réactivité, élément précieux pour rester compétitif.


Easymill : une solution simple et proche de l’utilisateur

Sur recommandation d’un fournisseur de machines-outils, M. Larrandabure télécharge la version d’essai de Easymill.

Il prend le temps de découvrir lui-même le logiciel, à l’aide des vidéos de démonstration.

Afin de s’assurer que Easymill répondra à toutes ses attentes sur les postes de fraisage CN et que le fraiseur pourra l’utiliser de façon autonome, il suit une démonstration en ligne proposée par M. Stéphan Hales, auteur du logiciel Easymill.

Cette démonstration a permis à M. Larrandabure de confirmer ses idées quant aux qualités de Easymill, qui sont d’après lui :

• Simplicité et convivialité d’utilisation
• Easymill répond à toutes ses attentes sur les postes de fraisage CN
• Possibilité de tester Easymill pendant une période suffisamment longue
• Le faible prix


Même si M. Larrandabure est satisfait de Easymill, il doit s’assurer que le futur utilisateur pourra s’en servir quotidiennement et de façon autonome.

Pour cela, le fraiseur teste Easymill en conditions réelles et intensives (il usine ses pièces avec sa machine).

Le test s’avère concluant, bien que n’ayant pas de connaissances spécifiques en FAO, ce dernier utilise Easymill sans difficultés, grâce aux vidéos de démonstration, disponibles sur notre site Internet.

Toutes les demandes et les besoins du fraiseur et de Mr Larrandabure étant satisfaits par Easymill, ce dernier décide d’acquérir une licence fraisage sans formation.

«Nous avons choisi de ne pas prendre de formation car Easymill est simple d’approche et d’emploi et les vidéos de démonstration suffisent à nous guider dans l’utilisation de Easymill.»

M. Larrandabure


Exemple de programme réalisé avec Easymill, par l’entreprise Fralsen :.