Usinage 6 pans avec plateau

Vous êtes bloqués dans easymill ? Exprimez vos souffrances que la communauté puisse vous aider
Répondre
jmmco

Usinage 6 pans avec plateau

Message par jmmco »

Bonjour

J’ai la version 13 et utilise Mach3

J’ai sur ma machine un plateau diviseur dont l’axe de rotation est // à l’axe X
Je désire usiner un 6 pans.
En toute logique, je défini un usinage en balayage d’une poche ayant 3 cotés ouverts pour surfacer le 1er pan.
Puis je copie cet usinage sur une origine dont l’axe est 0,0,0 et l’angle 60° suivant l’axe des X

Les coordonnées de l’usinage en X Y et Z devraient être les mêmes que pour le 1er pan, la rotation du plateau ayant eu lieu or ce n’est pas le cas . Pourquoi ?

prg et code en pj

S’il y a une meilleure façon de faire, je suis preneur.
Fichiers joints
mach3.dpp
(5.62 Kio) Téléchargé 59 fois
hexa.usi
(28.89 Kio) Téléchargé 61 fois
hexa.iso
(1.63 Kio) Téléchargé 52 fois
Stéphan Hales

Re: Usinage 6 pans avec plateau

Message par Stéphan Hales »

Si le 6 pans est centré sur l'axe de rotation, alors le premier pan doit l'etre aussi.
Le 1er pan que vous avez dessiné est décalé sur l'axe Y, il devrait etre centré sur Y
Stéphan Hales. Auteur du logiciel easymill et e-DNC
jmmco

Message par jmmco »

Bonjour

J'ai refais un 6 pans centré en Y
J'ai toujours le même pb

Y a t il une différence si on copie l'origine du profil construit versus l'usinage uniqt

Merci
jmmco

Message par jmmco »

avec les pj c'est mieux !!!
Fichiers joints
hexa.iso
(1.63 Kio) Téléchargé 60 fois
hexa68.usi
(152.57 Kio) Téléchargé 49 fois
Stéphan Hales

Message par Stéphan Hales »

Bonjour,

Les coordonnées des usinages qui sont générées par le post-processeur dépendent de la manière dont celui-ci a été configuré.
Les coordonnées peuvent sortir en 3D (ce qui semble être le cas dans votre exemple) dans l'origine locale, dans l'origine locale orientée, ...
Suivant si c'est la tête ou la table qui pivote et l'armoire qui gère l’exécution du programme ces différentes coordonnées peuvent être valide ou non.

Dans votre cas, dans l'onglet "posages" du post-processeur, vous avez demandé à ce que les coordonnées soient sorties en origine machine.
et c'est ce qui se passe, les coordonnées etant dans l'origine machine elles sont différentes d'un posage à l'autre.

Peut être souhaitez vous avoir ces coordonnées dans "l'origine locale" ou "locale et orientation machine" ou "origine et orientation machine (table/table)"

Testez l'un des trois, et de préférence le dernier qui est sans doute le plus utilisé dans votre configuration
Stéphan Hales. Auteur du logiciel easymill et e-DNC
Répondre